Quel type de voiture choisir quand on est jeune conducteur ?

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

Les voitures puissantes et sportives font rêver les jeunes conducteurs. Cependant, ils peuvent rencontrer des difficultés en choisissant ces types de voiture, notamment concernant l’assurance. Le prix de cette dernière découle avec le type de véhicule choisi. Alors, l’aspect de la voiture ne doit surement pas primer sur les aspects pratiques et financiers. Donc, si vous êtes un jeune conducteur, vous devez bien choisir le type de voiture que vous voulez acquérir.

Quel type de véhicule pour un jeune conducteur ?

Un jeune conducteur désigne toute personne ayant son permis de conduire au-dessous de 3 ans. Dans le cadre du Code de la route, il est soumis à des limitations et de différentes règles. Toutefois, la loi ne mentionne aucune spécificité sur le type de voiture qu’un jeune conducteur peut conduire. De plus, il n’y a pas de limite de puissance maximum. Mais, le problème repose sur le pan des assurances souscrites pour la voiture. Plus la voiture est puissante avec nombres de chevaux considérables, plus le prix de l’assurance est très cher. Il se pourrait même que les assureurs refusent d’assurer le véhicule. Alors, achetez un type de véhicule dont la puissance ne dépasse pas de 70 chevaux.

Acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Évidemment, une voiture récente vous évite les réparations pour les 100 000 premiers km et de bénéficier d’une garantie de deux ans. Toutefois, son prix est considérable et un véhicule neuf vous oblige à souscrire une assurance auto tous risques. De plus, la prime s’avère notamment couteuse. Et lorsque des dommages surviendront, les coûts de réparation s’avèreront plus onéreux que pour un véhicule d’occasion. En effet, ce type de voiture offre un avantage financier pour un jeune conducteur, aussi bien que le coût de votre carte grise soit divisé en deux pour les autos ayant 10 ans de plus. Côté assurance, les voitures d’occasion requièrent une assurance au tiers, une garantie moins onéreuse.

Comment bien choisir une voiture quand on est jeune conducteur ?

Les jeunes conducteurs rencontrent fréquemment des accidents par rapport aux conducteurs expérimentés. En tant que jeune conducteur, il est donc recommandé d’opter pour un véhicule ajusté à une conduite non chevronnée équipée d’airbags ainsi qu’un système de freinage du type ABS pour assurer la sécurité. En outre, vérifiez certains points pour un bon choix de voiture : le volume des charges et le nombre de passagers à transporter ; la distance de vos trajets ou le nombre kilométrique parcourue pendant une année et l’environnement utilisé par votre voiture comme ville ou compagne ou montagne. 

Plan du site