Quel type de véhicule choisir pour une famille nombreuse ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Lorsque la famille s’agrandit, on est obligé d’acheter une voiture plus spacieuse. Une citadine ne peut tout simplement pas embarquer tout le monde. Quel type de véhicule privilégier ?

Les différents types de voitures familiales

Avant de choisir un véhicule famille nombreuse, il est important de savoir qu’il existe sur le marché différents types de voiture. Vous avez notamment ce que l’on appelle le monospace. Il s’agit de la voiture familiale par excellence. Celle-ci est modulable, confortable et dotée d’un grand espace. Seul bémol, le design ne plaît pas toujours. Vous avez par la suite les breaks. Ces derniers intéressent principalement pour leur puissance. Il en va de même pour les SUV et les Cross-overs. Si vous recherchez une voiture de 7 places, celles-ci sont à privilégier. Outre leur espace, ces modèles offrent in confort appréciable en long trajet. La tenue de route est en plus excellente. Les foyers en quêtes d’un véhicule de 9 places se tourneront vers les minivans. Avec une telle capacité, il devient plus simple de transporter tous les membres de la famille sans pour autant compromettre le confort. Autre avantage, la voiture peut se transformer en camping-car si besoin.

Véhicule neuf ou d’occasion ?

Les véhicules dédiés aux familles nombreuses sont innombrables. Ces derniers se différencient par le nombre de place, la puissance, le design ou encore la forme. Les caractéristiques proposées par chaque véhicule ne sont pas les mêmes. Certains sont automatiques, d’autres manuels. Outre ces spécificités, vous aurez à choisir entre un véhicule neuf et d’occasion. Le choix dépend principalement de l’utilisation que vous comptez en faire. Avec des enfants à bord, l’achat d’une auto neuve n’est pas réellement conseillé. L’option la plus appropriée est de chercher un véhicule d’occasion. Vous trouverez de nombreux modèles destinés aux familles nombreuses sur le marché de l’occasion. Il suffit de déterminer en amont les critères que vous jugez importants et d’en faire part aux vendeurs. Vous pouvez également vous rendre sur un site spécialisé et y insérer les critères d’achat. Le site vous proposera tous les modèles qui y répondent, vous offrant l’embarra du choix. Attention cependant, comme il ne s’agit pas d’un véhicule neuf, faire des tests et faire diagnostiquer l’auto par un professionnel est fortement recommandé.

Nos conseils

L’achat d’un véhicule pour famille nombreuse ne se fait pas n’importe comment. Compte tenu les nombreux modèles parmi lesquels vous aurez à choisir, il faut prendre le temps de comparer les offres qui vous intéressent, que ce soit au niveau du nombre de places, des fonctionnalités du véhicule ou encore de votre budget. N’hésitez pas à faire des essais, à réclamer le carnet d’entretien si vous achetez dans l’occasion et à demander des garanties. Si possible, faites-vous accompagner par un connaisseur. Il pourra vous renseigner sur les prix des voitures, leurs points forts et points faibles ou encore les marques à privilégier, surtout pour une famille avec des enfants de bas âges.

Plan du site