Un autopartage permet aux particuliers ou entreprises de louer une voiture. La pratique est en plein essor et améliore l’habitude des automobilistes, mais représente aussi un nouveau challenge pour tous les assureurs. Les abonnés à l’autopartage pourront réserver une voiture en libre-service à tout moment et garé près de chez lui.
Comment définir précisément l’autopartage ?
L’autopartage voiture est une prestation qui peut vous permettre d’accéder occasionnellement à une voiture sans contrainte de possession. Grâce à l’auto partage, ce n’est plus utile de vous soucier de votre assurance, du stationnement du véhicule et de l’entretien, l’entreprise qui va fournir le service d’autopartage va se charger de tout. C’est un service plutôt économique et pratique qui permet d’améliorer l'utilisation d'une flotte de véhicules, ce qui limitera le nombre d’autos non utilisées en ville. Selon le
guide complet de l'autopartage, il s'agit d'une pratique qui pourra exister aussi entre particuliers. Il faut juste passer par des sites dédiés à ce service entre particuliers ou dans la sphère d'un voisinage privé de votre quartier, là où quelques riverains prônent entre eux le prêt et l'usage d'une voiture.
Quelle définition au niveau de l’assurance auto ?
Un véhicule partagé devra être assuré par son propriétaire comme tout type de voiture, même si c’est loué par un particulier ou une entreprise. S’il y a des assurances spécialisées dans certaines flottes d'autos proposées par une entreprise, un propriétaire particulier devra se tourner vers l’assurance individuelle traditionnelle. Un véhicule utilisé pour un autopartage est conduit par d’autres personnes à part le principal conducteur du véhicule, il est essentiel qu’elle soit bien couverte par une assurance protectrice. Effectivement, l’étendue de toutes les garanties et le coût de l’assurance sont précisés par le profil de l’assuré.
Comment fonctionne le service d’autopartage ?
Il y a plusieurs sortes de locations de véhicules en autopartage. Tous les systèmes possèdent un fonctionnement ainsi qu’un mode de facturation propre à eux. Étant en boucle dans ce type de fonctionnement, les voitures disponibles sont reliées à une station fixe d’autopartage ou un parking dans lequel le client devra prendre et rendre l’auto. Pour le service entre particuliers, la pratique permettra aux propriétaires de louer leurs voitures entre particuliers. Dans ce cas, le fonctionnement demande une entente excellente entre locataire et propriétaire en ce qui concerne la prise de possession de l’auto et de sa restitution. Si c’est un libre-service, vous aurez un style d’autopartage peu contraignant. Ce libre-service ne demande pas une réservation et permettra au locataire de prendre une voiture aux zones signalées par le service.