Louer un véhicule en toute simplicité à Nantes en 6 conseils essentiels

Louer un véhicule

Publié le : 24 juin 20237 mins de lecture

Nantes s’étend sur plus de 65 km² et compte de nombreuses communes adjacentes comme Saint-Herblain, Rezé, Orvault, Carquefou, Vertou, etc. Son patrimoine culturel enrichi par le château des ducs de Bretagne est l’un de ses principaux attraits mais ce n’est pas le seul : située sur les rives de la Loire et à peine à 50 kms des plages de l’océan Atlantique, la métropole plaît pour sa qualité de vie. Que vous déménagiez sur Nantes ou que vous ayez envie de passer quelques jours dans cette cité historique du Grand-Ouest, réserver une voiture au bon gabarit ne peut que vous rendre service. La location de voiture à Nantes est simplifiée par la réservation en ligne et les conditions générales appliquées par les agences. Optez pour une location d’utilitaire à Nantes ou une réservation de voiture de tourisme en toute simplicité en ligne !

Préférez une réservation préalable en ligne !

Nous vous conseillons, dans un premier temps, de parcourir les offres en ligne. La location de voiture à Nantes s’effectue en quelques clics seulement sur le site d’agences spécialisées. Sur les pages web de francecars.fr, par exemple, un questionnaire est à disposition interrogeant sur la ville de départ souhaitée (et éventuellement l’agence de retour en cas d’aller simple), les dates de location, l’estimation kilométrique, etc. Ces pages présentent également les types de véhicules à louer dans les catégories utilitaires et voitures de tourisme. Cliquez d’abord sur la catégorie recherchée puis sur le véhicule souhaité et passez à la réservation en créant un compte rapidement ! Notre deuxième conseil pour une location de véhicule à Nantes simplifiée est de comparer les prix avec attention. Le coût de location d’une camionnette d’un volume de 3 m² à 4 m³ n’est pas beaucoup plus élevé que celui d’une camionnette de 5 m³ à 6 m³. Il convient de bien définir ses besoins pour éviter d’être pris au dépourvu au moment de charger ses meubles ou ses marchandises. Ce conseil s’applique aussi pour les véhicules de tourisme : Les tarifs appliqués pour la location d’une petite citadine économique sont à peu près les mêmes que ceux réservés aux citadines électriques aux technologies innovantes de type E208.

Pensez à vous munir des documents administratifs demandés

Certaines formalités sont à remplir lors de la location d’utilitaire à Nantes. Pour des raisons de sécurité et une meilleure gestion de votre demande, des documents relatifs au conducteur sont à fournir avant le départ de la voiture. Notre troisième conseil est donc de vérifier préalablement la liste de ces documents et de les garder près de vous lors de la réservation. Les agences remplissent généralement le contrat de location en utilisant les informations contenues sur :

  • le permis de conduire ;
  • le passeport ;
  • la preuve d’assurance.

Évidemment, une carte de crédit est aussi nécessaire pour procéder au paiement. Vérifiez que votre compte soit suffisamment approvisionné pour régler la location et éventuellement couvrir le dépôt de garantie laissé (ce montant peut être prélevé ou non selon le fonctionnement de l’agence prestataire). Notre quatrième conseil si vous prévoyez de faire beaucoup de kilomètres est d’enregistrer un second conducteur. La fatigue peut engendrer des malaises et provoquer des événements indésirables. Mieux vaut assurer en désignant une personne pour vous remplacer au volant. Comme vous l’avez fait pour vous-même, vous devrez fournir son permis de conduire obtenu depuis plus d’un an. Chaque location de véhicule à Nantes s’adapte à la situation. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre agence !

Bien choisir ses garanties et son assurance

Lors de la location d’utilitaire à Nantes, l’agent propose de souscrire à une assurance. Pour faire le bon choix, vous devez explorer toutes les options. Nous vous recommandons de réfléchir aux compléments de protection présentés, par exemple, par France Cars. Si l’assurance au tiers est incluse dans le prix de la location, d’autres garanties peuvent s’avérer utiles comme le rachat de franchise 1ère classe. Cette option vous permet de réduire le montant de la franchise appliquée en cas de dommages subis et en cas de dégâts sur le véhicule loué. Limitez vos frais en cas d’accident, de bris de glace, de vol ou d’incendie, d’immobilisation du véhicule en cas de perte des clés, etc. L’autre garantie pratique en cas de désagrément sur la route est l’assistance dépannage étendue qui couvre l’assistance technique 24h/24 dont le dépannage, le remorquage, la fourniture d’un véhicule de remplacement partout en France métropolitaine.

Enfin, notre dernier conseil s’adresse aux jeunes conducteurs. Pensez à vérifier les conditions d’âge requis pour louer : certains véhicules sont réservés aux plus de 25 ans. Pour être plus précis, les véhicules de tourisme de catégorie C, CA, CPM, CBR et CBRA ne peuvent être conduits qu’à partir de 23 ans et ceux de catégorie D, DPM, DPMA ou DA, DA’, DDA, DBRA et SUV à partir de 25 ans. Notez que l’ancienneté du permis doit être de 3 ans au moins pour louer un utilitaire de classe 11, 12 et 30. Si vous avez moins de 21 ans ou que votre permis de conduire a moins d’un an, la location n’est possible en aucun cas, quelle que soit la classe de la voiture choisie. Les réglementations sont strictes concernant l’accès des jeunes conducteurs à la location de véhicules à Nantes ou ailleurs en France et mieux vaut être bien protégé. Le supplément appliqué, obligatoire pour tous les conducteurs de moins de 23 ans offre différents avantages lors de la location de voiture à Nantes. Rassurez-vous ! le montant de ce supplément reste peu élevé. Sachez que les agences restent à votre écoute : en cas de doutes sur le modèle choisi, les assurances ou la durée de location, rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous ou en ligne dans la rubrique « contact ».

Plan du site