Presque toutes les agences de location de véhicules motorisés proposent des « assurances-collision privée de franchise ». Ces assurances couvrent partiellement la disparition inattendue de la voiture louée par un particulier ou les préjudices subis. On parle autant d'« assurance dommages et perte». Alors, comment s’effectue cette assurance ?
L'assurance-accident sans immunité
L'assurance-accident sans immunité vous protège si jamais vous causez accidentellement des préjudices au véhicule motorisé que vous louez. De ce fait, l'assurance oriente à l'agence la responsabilité des frais de dédommagement. Logiquement, ça aurait dû être vous qui devez assumer cette responsabilité, puisque c’est vous qui avez occasionné le préjudice. Pourtant, l’assureur est là. Néanmoins, ce genre d’assurance s'accompagne parfois d'exclusions. À titre d’exemple, elle ne couvre pas l’automobiliste qui conduit sur des autoroutes non revêtues. Par ailleurs, l’allocation varie en fonction de la capacité de l’agence. Vous devriez faire la vérification de tous les éléments avant que vous preniez la décision de l'acheter ou non. Quand vous lancez de faire une
location de voiture à Bruxelles en quelques clics, il faut savoir que l'agence de location va établir pour vous une facture indiquant le tarif journalier relatif à cette assurance. Ce tarif sera ajouté aux tarifs de la location de la voiture.
Carte de crédit et assurance-collision
On peut acquiescer l'assurance-collision, sans franchise, auprès de n’importe agence de location. Quand même, il faut reconnaître qu'il y a d'autres alternatives. Il est très fort probable que la carte de crédit donne une assurance-dommage pour la voiture que vous louez. Pour être admissible à une assurance, vous devrez payer tous les montants de la location via une carte de crédit. L'assurance générée par cette carte sera fixée à quelques conditions près. Par exemple, les assurances-collision ne s'appliquent que si on loue une voiture auprès d’une agence agrée par la compagnie ayant émis la carte. Pour en bénéficier, vous devez vous renseigner auprès de la compagnie, sur les termes de l'assurance qu'elle offre.
Offre de garantie supplémentaire
La majorité des assureurs en automobile proposent une autre garantie supplémentaire pour les préjudices causés à un véhicule loué. Cette garantie paraît sous la forme d'avenant qui s’intitule «Responsabilité pour les préjudices causés à des voitures dont les assurées ne sont que des locataires». On l'appelle également avenant FMPO 27 ou avenant des voitures prises en location. Si votre police d'assurance véhicules motorisés comprend ce genre d’avenant, soyez-en certain que vous êtes assuré pour les préjudices causés à une voiture dont vous êtes le locataire. Attention, l’avenant FMPO 27 n'est applicable que pour les véhicules dont on est seulement locataire.