Comment assurer un véhicule en location ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Louer un véhicule pour les vacances, un voyage professionnel ou un weekend peut soulever de temps en temps la question de la couverture. Même si le loueur est un particulier ou un professionnel, vérifiez que cette dernière est bien prévue. Si ce n’est pas mis en place, vous devez souscrire une assurance pour l’auto de location. Mais comment l’assurer ?

Choisir la bonne assurance à souscrire

Si vous louez un véhicule pour une durée assez courte, vous devez obligatoirement justifier, lors d’un contrôle, que la voiture est bien assurée. La société de location va en général vous louer une voiture assurée à minima par une garantie responsabilité civile. Votre loueur devra vous donner tous les documents justificatifs de cette assurance. Le coût de la garantie est inclus généralement dans le forfait de cette location. Quelques risques ne seront pas cependant couverts, et il peut être nécessaire d’ajouter une assurance facultative complémentaire pour votre temps de location. Plusieurs conditions de souscription à une assurance voiture de location et le devis des couvertures facultatives vont figurer dans votre contrat de location.

Comment conclure l’assurance responsabilité civile pour votre auto de location ?

Il est conseillé de directement conclure une assurance responsabilité civile auprès de votre loueur. La responsabilité civile est souvent incluse dans le tarif de la location, en fonction du pays et du prestataire. Il faut contrôler de temps en temps, tout particulièrement les pays en dehors d’Europe, et vérifier le fait que l’auto louée est notamment couverte par une couverture responsabilité civile. Dans le cas échéant, vous allez risquer de vous retrouver avec quelques frais assez exorbitants à rembourser lors d’un sinistre. Vérifiez également la somme d’assurance qui a été prévue pour cette responsabilité civile. Certaines sommes fixées pour des assurances de véhicules de location se trouvant ailleurs ne se ressemblent pas à celles qui sont locales. Elles peuvent être assez basses en fonction du pays et ne pas totalement couvrir les dommages lors d’un accident.

Les points à prendre en compte quand vous concluez une assurance chez un loueur

Si vous possédez une assurance privée pour des autos de location, il vous faut vérifier avec attention l’étendue de la couverture. Selon ce qui est couvert par l’assurance privée, il vous sera possible de renoncer à quelques compléments d’assurance qui ont été proposés à cette location. Au cas où vous connaissez déjà la bonne couverture dont vous avez besoin, il ne faut pas hésiter à comparer les nombreuses offres. Une multitude d’offres semble tentante à première vue, mais peut se révéler moins utile. C’est le cas d’une franchise qui est très élevée ou une couverture trop limitée après un accident. Il faut faire un état des lieux bien détaillé du véhicule de location avant de le conduire.

Plan du site