L'assurance jeune conducteur est toujours plus onéreuse qu'une assurance standard. La raison en est que le jeune permis manque d'expérience en conduite et le risque qu'il commette un accident sur route est élevé. Pour la souscription d'une assurance jeune conducteur, la meilleure chose à faire est d'essayer de dénicher une assurance pas chère et protectrice. Comment procéder ?
Comparaison des offres d'assurance jeune conducteur en ligne
Toute personne ayant un permis de conduire de moins de 3 ans ou qui n'a jamais eu de contrat d'assurance auto à son nom est considéré comme un jeune conducteur. Le manque d'expérience en conduite du jeune conducteur contraint les compagnies d'assurance auto à appliquer une surprime qui va jusqu'à 100% de la prime de référence. Ainsi, il est indispensable de bien connaître le tarif de l'assurance jeune conducteur avant toute souscription. Cela permet d'éviter de payer des sommes colossales pour les primes d'assurance. N'hésitez pas à comparer les offres en assurance auto jeune conducteur des assureurs réputés en ligne. Cette comparaison préalable vous permet de dénicher la formule d'assurance au meilleur prix et avec des garanties attractives.
S'adresser à la compagnie d'assurance des parents
Pour souscrire une assurance jeune conducteur à prix réduit, il peut être intéressant de choisir la même compagnie d'assurance auto que ses parents. Grâce à la confiance de l'assureur en vos parents, il peut vous faire bénéficier de réductions sur la prime d'assurance. Il peut également réduire voire annuler le surprime et ainsi vous faire profiter d'une assurance auto jeune conducteur au meilleur prix. Si vous avez encore des doutes sur vos capacités en conduite auto, il est possible de vous assurer sur le contrat de vos parents en tant que conducteur secondaire. Cela vous permet d'acquérir une certaine expérience avant d'être autonome. C'est également une excellente façon de réduire le délai de la prime d'assurance à 100% quand vous passez à un contrat auto individuel.
Autres astuces pour dénicher une assurance jeune conducteur à prix compétitif
Dans votre souhait de réduire le tarif pour l'assurance jeune conducteur, il vous est possible de faire des stages et formations en conduite automobile en plus de ce que vous avez déjà fait en auto-école. Cela permet d'abaisser le montant de la surprime pour l'assurance jeune conducteur mais aussi du délai normal d'application de cette somme à payer en plus de la prime de référence. Par ailleurs, évitez de présenter une voiture puissante quand vous êtes encore jeune conducteur. Cela peut, en effet, entraîner le refus de votre demande de souscription d'une assurance jeune conducteur même si vous êtes prêt à payer une surprime élevée.